Tuesday, November 22, 2016

Alexandre Gribojedoff — Quel vile engeance, que ces Arméniens! (1819)

Quel vile engeance, que ces Arméniens!




Rapport à monsieur le chargé d'affaires de Russie en Perse.
11—13 Septembre. 1819.
Kazantchi-Pirnavout.

Cher et digne Semen Ivanotch.
«Aujourd'hui, à la pointe du jour, je me suis reconnu dans le même vallon, qui s'étend du défilé près de l'Araxe, jusques Nahetchivan, seulement plus au Nord-Est. Nous nous enfonçâmes dans les montagnes, et après quelques heures de marche, je suppose une affaire de 4 farasanges et demi, nous nous vîmes tout près du fameux rocher des Serpents, delà nous sommes montés dans le village appelé Kazantchi, c'est d'où je vous écris. II me reste pour demain 8 pharasanges, à ce qu'on dit, d'un chemin montagneux et rabotteux, jusqu'à Pirnavout, qui est à nous. Et si nous у parvenons sains et saufs je dirai, que les Persans n'ont pas même assez d'esprit pour nuire, autant qu'ils le voudraient. Figurezvous, que je n'ai encore trouvé personne pour envoyer chez notre commendant aux frontières. Hier s'est présenté à moi un homme de Garousse, où est stationné le premier poste russe. II у retournait avec une caravane, je voulais le charger de ma lettre, et pour ce petit office il me demanda 50 veaux! A cette demande exhorbitante, et n'ayant aucune garantie pour sa fidélité, j'ai mieux jugé le renvoyer, après avoir noté son nom dans mon journal. Quel vile engeance, que ces Arméniens! Aucun d'eux n'a voulu me savoir, et toujours nous soufflant à l'oreille, que nous sommes leurs protecteurs in spe. Beaux protégés! lis nous vendent à ces moines Persans, qui sont prêts à les crucifier, à les bouillir à toute sauce; dernièrement encore ils en ont brûlé 2 à Nahetchivan».



Alexandre Gribojedoff

No comments:

Post a Comment